Islande – épisode #1 – L’arrivée

Le 27 septembre 2020, je m’envole pour l’Islande sans vraiment savoir à quoi m’attendre… Comment va se passer ma quarantaine ? Comment vont s’organiser mes premiers jours ? Les gens vont-ils être sympas ? Vais-je rapidement voyager dans l’île ? …

Les réponses à toutes ces questions viendront dans les prochains articles et épisodes.

Ça fait 2 mois que je suis là, il me fallait te partager les premiers moments en insistant sur les pensées et émotions que j’ai ressenties. Avec l’objectif que tu puisses imaginer comment peut se vivre le début d’un si grand changement.

L’Islande, un choix stratégique

Je tenais à m’éloigner du Covid-19 pour éviter une expérience trop limitée. La pandémie est peu présente en Islande et l’organisation WorldWide Friends dans laquelle je fais mon volontariat ne dépend presque pas des conditions humaines car elle agît principalement en nature (nettoyer les plages, planter des arbres, cueillir des légumes…).

J’ai aussi choisi l’Islande, qui est un pays avec peu d’habitants (360 000), parce que c’est le lieu idéal lorsqu’on aime la nature, qui ici, est extraordinaire. Sa flore, sa faune et sa géologie sont très différentes de celles qu’on connaît chez nous. C’était donc intéressant de vivre dans un tel lieu, une terre qui selon moi n’est pas vraiment faite pour la vie humaine de par ses glaciers, ses volcans, son sol si peu fertile, et son climat très changeant.

Une arrivée en émotions

Tu sais, quand tu as l’estomac qui se contracte et que tu bouges sur ton siège parce que t’es trop content(e) d’ENFIN atterrir sur la terre promise ? C’était moi la tête collée au hublot.

L’aéroport était presque vide, il n’y avait que les voyageurs d’un seul et même avion. Test Covid passé (On te demande de télécharger l’application Rakning C-19 et de payer par téléphone ou sur une borne. Tout est expliqué à l’arrivée et on te donne un livret en français qui t’explique comment va se passer la quarantaine) et valise retrouvée, je m’apprête à rencontrer l’un des employés de l’organisation nommé Bjarki afin qu’il me conduise au 201 Hotel de Kopavogur qui héberge les personnes en quarantaine.

Niveau d’anglais pas très élevé de ma part et accent islandais très prononcé de Bjarki faisaient que je comprenais 40% de ce qu’il me disait dans la voiture. Mais c’est pas grave, pas de pression, on sait que ça viendra plus tard !

J’étais fière d’être là, en Islande, alors que personne m’a poussée à partir (au contraire). Cette fierté, il est important de se la rappeler de temps en temps, notamment dans les moments moins faciles, de se souvenir pourquoi on est là, et ce qui fait qu’on se sente fier.

Quarantaine agréable

Après avoir passé le test Covid à l’aéroport, tu dois te rendre directement au lieu de quarantaine que tu as réservé. Cette réglementation est entrée en vigueur le 19 août 2020 pour une durée indéterminée.

Tu as deux possibilités :

  • Confinement pendant 5-6 jours en effectuant un test à l’arrivée et un le 5ème jour (prix du test : 68€17. A partir du 1er décembre 2020, celui-ci ne sera plus payant). Les résultats arrivent directement par mail environ 24 heures après le test.
  • Confinement de 14 jours sans test.
Petit-déjeuner
Promenade près de l’hôtel

L’hôtel a été réservé par mon organisation. Le petit déjeuner était inclut, le repas du midi m’était apporté par des volontaires de l’organisation et si je voulais manger le soir, je pouvais commander (remboursé ensuite par l’organisation). Je l’ai fait une fois. Le livreur arrive devant ta porte de chambre. A savoir que tu es obligé(e) de commander pour un certain prix afin que ce soit rentable pour la compagnie de livraison. Si ça ne te dérange pas de manger froid, ça te permet d’avoir deux repas en une seule livraison.

Mes 5 jours sont passés assez vite car je me suis occupée à lire, regarder des films et séries, travailler sur mes projets. Tu as le droit de sortir pour marcher, tant que tu ne te rends pas dans un lieu où il y a du monde.

Ça m’a permis de réaliser que j’étais en Islande, que je m’apprêtais à vivre une vie très différente et à appréhender correctement les prochains jours. J’ai notamment réfléchis à la manière avec laquelle je mettrai cette expérience à profit.

J’étais très heureuse de sortir et excitée à l’idée de rencontrer du monde et d’être lancée dans l’inconnu.

Deux mois de passés

Après maintenant deux mois passés en Islande, je retiens certaines particularités du pays qu’il me parait intéressant de te partager.

Je ferai un article détaillé plus tard concernant toutes les activités que j’ai faites ici.

Les sommets

Si certains d’entre vous pensent que l’Islande est une terre plate, vous vous trompez. Des montagnes et des volcans sont visibles partout, c’est impressionnant. Si tu aimes randonner, c’est le lieux idéal. Tu peux très facilement faire de sublimes marches.

Les villes et villages

L’architecture des villes et villages est très différente de la France mais aussi très récente, ce qui fait que la plupart des lieux urbains sont organisés en quadrillage. Par exemple, Reykjavik est la capitale mais le centre ville est très rapidement visité. Cependant, la ville regorge de lieux très sympas tels que le lac (gelé en hiver), l’église, quelques magasins de Noël (Litla Jólabúðin…) et restaurants (Mandi, Gaeta Gelato, Ramen Momo…).

Les aurores boréales

J’ai eu la chance d’en voir 3 jusqu’ici. C’est extraordinaire car le ciel est non seulement vert en pleine nuit, mais tu peux également assister à la vivacité de ce voile. Dans le sens où tu le vois en mouvement.

Les cascades

Si tu aimes les cascades, c’est mon cas, l’Islande est ta terre promise ! Il y en a partout, des grandes, des petites, celles où tu peux marcher derrière… C’est comme un rêve !

La culture Viking

Une chose qui me marque est le fait que les islandais n’ont pas peur de se baigner dans l’eau glacée, ou d’être nu alors qu’il fait -10°C à l’extérieur. Je pense que la culture Viking est très présente, cela est selon moi très intéressant. On peut la voir notamment sur les hommes car nombre d’entre eux possèdent une longue barbe, chose qu’on ne voit pas aussi souvent en France par exemple.

Les canyons, sources d’eau chaudes, vieille lave volcanique…

A retenir : L’Islande est vivante. Non pas parce qu’elle est fertile, bien au contraire, mais parce qu’elle bouge, elle respire, elle coule, elle durcit… Et c’est visible.

L’épisode « Volontaire en Islande #1 »

Publié par Elise

Ma passion, c'est voyager.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer