Quel équipement contre le froid et intempéries ?

Le bonheur de marcher dans l’eau et derrière les cascades nécessite un bon équipement.

Comme beaucoup le savent, l’Islande est la terre de feu et de glace. Il fait froid, l’île est difficilement pénétrable et il y a beaucoup moins d’accommodations « luxueuses », surtout quand on va y faire un volontariat environnemental. C’est pourquoi je te conseille de t’équiper pour pouvoir vivre ta meilleure vie en Islande (ou dans tous les pays froids, notamment nordiques).

Une chose importante à souligner est l’intérêt de l’investissement qu’on souhaite y mettre. Moi, je suis du genre à vouloir payer le matériel le moins cher possible pour m’assurer de pouvoir profiter au maximum sur place. MAIS, ne pas oublier que se sentir bien dans ses pompes est la solution pour vivre son voyage à fond. Il est certain qu’en partant en Islande, je n’avais pas d’autres choix que de m’équiper correctement. Pour être honnête, je ne regrette rien ! Il est parfaitement possible de se protéger contre le vent, la pluie, la neige et le froid, le tout est d’avoir du matériel de qualité.

Il est important de comprendre que le budget de toute la tenue doit s’élever à minimum 1000€ si on veut être certain de s’équiper correctement pour du long terme. Oui, moi aussi j’étais choquée au début, mais j’ai fini par accepter cette nécessité. Si tu es d’accord pour payer ce prix, je te déconseille tout de suite de t’équiper chez Décathlon avec les premiers prix, ce sont justement ces vêtements qui ne te satisferont plus sur le long terme. Je me suis équipée dans un magasin spécialisé dans les équipements de randonnées, voyage, ski… Il s’appelle D’aventure en aventure à Clermont-Ferrand. Mais tu as forcément un magasin de ce type dans ta ville.

Mes conseils pour financer ton équipement :

  • Acheter en décalé. Si tu sais depuis plusieurs mois ou une année que tu pars dans un pays froid au climat compliqué, tu peux te fixer un achat par mois par exemple. Ça permettra d’étaler l’investissement jusqu’au jour J.
  • Acheter d’occasion. Mais fais bien attention à ce que ce soit d’excellente qualité et de marque qui dure dans le temps.
  • Proposer au magasin de payer en plusieurs fois.
  • Demander de l’aide de ta famille/amis à l’occasion de ton anniversaire et Noël.

Le plus important est d’avoir des vêtements certifiés Gore-Tex, c’est-à-dire super étanches et qui laissent la sueur s’évaporer.

Les sous-vêtements thermiques

Ces sous-vêtements (tee-shirt, legging, chaussettes) sont indispensables pour lutter contre le froid. En effet, le coton ne te permet pas de garder la chaleur mais au contraire de stocker le froid. Il est conseillé de prendre ces sous-vêtements en laine Mérinos car cette laine retient moins les odeurs que le synthétique. Si tu préfères t’équiper Vegan, il existe des alternatives ici (renseigne-toi bien si ces alternatives sont aussi efficaces contre le froid et intempéries). Le leggings se met sous le pantalon water proof. Le tee-shirt se porte directement sur ta peau sous tes vestes, généralement, il se suffit à lui-même en dessous des vestes, pas besoin de rajouter un pull.

Vestes et pantalon

Vestes au pluriel parce que tu as besoin de deux vestes, pour une question de praticité. La première, qui est une doudoune super légère mais chaude te permet de lutter principalement contre le froid. Et la deuxième, contre la pluie et le vent. Elles sont Gore-Tex et indispensables à ton confort en extérieur. Je te conseille de les acheter de couleur, c’est toujours plus sympa pour les photos !

Chaussures de randonnées

Les pays du nord et surtout l’Islande sont parfaits pour se balader en montagnes et dans les fjords, il est donc indispensable de se procurer de bonnes chaussures de randonnée chaudes, imperméables, Gore-Tex et confortables. N’hésite pas en essayer plusieurs avant de les acheter, prends le temps car c’est primordiale que tu te sentes bien dans tes pompes.

Maintenant profite de ton voyage et n’oublie pas tes gants et ton bonnet !!!!

Publié par Elise

Ma passion, c'est voyager.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer